
Atavik : d'un tracking chaotique sur Prestashop à une donnée fiable qui booste la performance média
Achats YoY
Budget YoY
Contexte et objectifs
Atavik, marque spécialisée dans la nutrition animale, constatait des problèmes majeurs sur son tracking e-commerce :
- API de conversion Meta mal installée : incohérences et déclenchements aléatoires.
- Événements Pixel > API : des doublons et pertes d’attribution côté Meta.
- Pas de données utilisateurs envoyées → aucune note de correspondance, donc faible efficacité des campagnes.
- Écart de 50% entre les achats mesurés dans Prestashop et ceux remontés dans Meta.
- Pas de distinction nouveaux / récurrents sur Meta et Google Ads.
- Flux catalogue instable → campagnes produits peu fiables.
L’objectif était donc de rétablir un tracking fiable, complet et exploitable afin de maximiser l’efficacité publicitaire et la rentabilité des campagnes d’Atavik.
Solution : mise en place du tracking server-side
Pour rétablir une remontée de données fiables, nous avons déployé une stack basée sur Google Tag Manager Client & Server-Side avec Addingwell, en collaboration étroite avec l’équipe technique d’Atavik.
1. Datalayer personnalisé
• Conception et développement d’un datalayer sur-mesure, adapté à Prestashop.
• Transmission fiable des événements e-commerce (view, add-to-cart, purchase, etc.) à GTM.
2. GTM Server-Side
• Configuration d’un conteneur serveur via Addingwell.
• Mise en place de l’API de conversion Meta côté serveur, garantissant un envoi stable et enrichi en données utilisateurs.
3. Flux catalogue optimisé
• Création d’un flux Meta sans recourir à des plugins payants.
• Synchronisation fiable des produits pour les campagnes catalogues.
Résultats : avant et après
1. Un événement Achat qui reflète la réalité
Après la mise en place du tracking server-side, on constate que l’événement Achat réflète maintenant la réalité du Prestashop sur la période donnée.
Il n’y a plus de doublons et la déduplications des événements pixel/API fonctionne correctement..
Voici l’événement avant intervention :
Et après l’installation du nouveau tracking :
2. La transmission des données utilisateurs
Les données utilisateurs sont désormais transmises correctement avec un score qui tourne autour de 8 sur 10, ce qui permet à Meta d’identifier plus efficacement les visiteurs du site et de les faire correspondre avec leur compte, améliorant ainsi la précision du suivi et l’efficacité des campagnes.
Avant :
Après :
Analyse et enseignements
Par Dylan, Head of Tracking

- Tant que la donnée était fragmentée, instable ou mal structurée, chaque euro investi en publicité était optimisé à l’aveugle. La simple correction technique du tracking a immédiatement permis de restaurer la confiance dans les chiffres et d’aligner le réel avec ce qui est mesuré par les régies.
- Dans un environnement où la privacy, les adblockers et les restrictions navigateurs réduisent la fiabilité du client-side, Le server-side n’est pas un luxe, mais une nécessité.
- Corriger le tracking n’est pas un chantier technique, c’est une transformation stratégique qui redonne le contrôle du média et sécurise le ROI.
Conclusion
En supprimant les écarts entre son CMS et ses régies publicitaires, Atavik est désormais capable d’optimiser ses investissements médias en toute confiance et d’améliorer durablement ses performances publicitaires.
Des études de cas que vous aurez
vraiment envie de lire

Vos campagnes publicitaires sont elles parfaitement optimisées ?
Recevez un diagnostic 100% gratuit et personnalisé de vos campagnes publicitaires sur Facebook ou Google. L’audit contient des recommandations directement actionnables pour optimiser la rentabilité de vos campagnes. Et c’est sans frais, sans engagement.
