
Développer la croissance digitale de Flotte en France et optimiser sa rentabilité sur Meta & Google Ads
CA HT YoY
MER YoY
CPA Meta YoY
CPA Google YoY
Contexte avant notre intervention
Notre client, une marque spécialisée dans les vestes de pluie et imperméables colorés, a fait appel à nos services pour optimiser ses campagnes publicitaires sur Facebook & Google Ads.
La marque Flotte a démarré son aventure en 2020 en B2B et a eu la chance de passer sur l’émission QVEMA sur M6. Un véritable boost médiatique pour la marque et qui les a définitivement lancé en e-commerce!
Après 2 années à faire de l’e-commerce et de la publicité en ligne, Flotte a fait appel à nos services pour optimiser ses campagnes publicitaires sur Facebook & Google Ads.
Notre mission principale était de corriger les erreurs précédentes, notamment des dépenses excessives pendant les périodes creuses, tout en réussissant à scaler les dépenses sur la France et lancer le marché Belge.
Objectifs
- Optimiser l'allocation budgétaire mensuelle.
- Améliorer le suivi des performances via une résolution des problèmes de tracking.
- Améliorer la rentabilité (MER et ROAS) tout en optimisant l’investissement publicitaire (meilleure maitrise des dépenses en investissant plus sur les périodes stratégiques)
- Stimuler les ventes sur l'ensemble de l'année, avec une attention particulière à la saisonnalité.
Solution apportée & stratégie
Coté Meta
Phase 1 : implémentation du tracking server-side
Le taux d’arrivée fait +50% sur les campagnes de conversion :
Résolution des doublons d’achats rapportés dans le suivi, améliorant la fiabilité des métriques :
Phase 2 : optimisation des campagnes
Restructuration des campagnes en réduisant la segmentation excessive et en arrêtant le testing d’audience qui devient obsolète.
Situation avant notre intervention :
Situation après notre intervention :
Après avoir restructuré le compte, nous avons recentré nos efforts et intensifié le scale sur l’ASC+ avec des résultats significatifs :
➔ Le CPA a diminué de 35%
➔ Le ROAS a bondi de 59%
Pour l’acquisition fil rouge : seules les audiences offrant de bons signaux ont été conservées, une stratégie qui a porté ses fruits :
➔ Le ROAS a augmenté de 53%
➔ Le CPA a baissé de 36%
Répartition plus équilibrée entre campagnes d’acquisition et de remarketing, augmentant les investissements en remarketing pour maximiser les conversions des audiences existantes.
Arrêt des campagnes peu performantes en se basant sur le ROAS.
Phase 3 : Créas & tests
1) Multiplication des tests des produits et formats :
On commence par tester différents axes sur les best sellers : avis client, caractéristiques produits, USP :



On teste aussi des produits best sellers de saison + best sellers intemporels en caractéristiques produits :



Enfin, on teste des hooks sur un best seller (l’imperméable Amelot) :



Dans le but d’augmenter la diversité créative du compte, nous testons d’autres formats comme des FGCs, des collections saisionnières et collaborations !



Phase 4 : gestion stratégique des budgets
Chaque début d’année depuis que nous collaborons avec Flotte nous élaborons une projection budgétaire annuell basée sur leurs données historiques ce qui nous permet d’avoir un plan d’investissement précis et mesuré que nous pouvons dérouler au cours de l’année et affiner en fonction des performances :
Les résultats de cette stratégie sur Meta Ads ?
Une évolution des achats de +175% et une baisse de -41% des CPA (-41%) d’une année à une autre !
Coté Google
Passons à Google maintenant!
Le compte était déjà en bonne forme quand nous l’avons repris. Nous avons démarré avec des bases solides que nous avons optimisé jour après jour.
Un travail de fond qui a fini par porter ses fruits et dont je voulais vous partager les différentes optimisations majeures que l’on a fait sur plusieurs de nos campagnes.
Campagne de marque
Nous avons réussi à réduire les CPC sur la marque de Flotte où nous savions que la conversion était plus forte que pour n’importe quel mot clé.
Au cours de l’année, nous sommes passsé d’un CPC à 0,16€ sur le mot clé de marque au premier trimestre contre … 0,02€ sur le dernier trimestre !
Le ROAS, en conséquence, a été multiplié par 15 !
Ensuite, nous avons mis en place une seule et unique campagne de marque shopping qui centralise tout le catalogue pour les requêtes de marque.
Une campagne de marque forte qui permet de surpasser tous les revendeurs en période de soldes (Flotte ne faisant jamais de soldes, il fallait s’assurer d’être devant ces revendeurs).
Campagnes hors marque
Pour toutes les requêtes hors marque, le testing a été permanent pour aller chercher de l’incrémental.
→ Search :
Ce canal n’était pas présent quand on a repris le compte, mais c’est aussi le canal le plus complexe à percer pour le prêt à porter.
Au cours de cette année, pas moins de 9 campagnes search ont été testées sur des bases différentes :
- Uniquement sur les best sellers
- Tous les produits réunis
- Segmentation 1 ad set = 1 typologie de produit
- Par sexe
- Annonces dynamiques (DSA) isolées ou intégrées à la campagne principale ?
- Inclure les concurrents dans les campagnes génériques ?
Cette campagne qui n’était pas présente avant notre prise en main représente maintenant 22% de l’investissement pour 18% du CA !
→ Shopping / PMAX :
La marque est toujours exclue de ces 2 campagnes.
Voici quelques tests que l’on a menés l’année dernière :
- Est-ce qu’il fallait mieux mettre tous les produits ensemble ?
- Faut-il segmenter par sexe (une campagne homme et une autre femme) ? Ou alors au sein d’une même campagne, un groupe de composants homme et un femme ?
- Faut-il isoler la nouvelle collection ou alors l’introduire dans l’existant ?
Les résultats, ça donne quoi ?
Sur Google Ads, nos stratégies ont permis d’augmenter l’investissement de +26% et booster de 52% les ventes avec une baisse du CPA de -17% d’une année à une autre !
Résultats
- Évolution du CA : Si on analyse le Shopify de notre client, en comparant l'année de notre intervention à l'année précédente, nous observons une belle progression du CA HT de +34% CA HT.
- Février : +48%
- Mars : +28%
- Juin : +163%
- Septembre : +101% (un mois historique chez notre client !)
- Décembre : +33%
- Rentabilité MER : Bien que l’ad spend global ait augmenté sur l’année, nous avons observé des progrès notables du MER sur plusieurs mois clés, ce qui démontre une meilleure efficacité des investissements publicitaires :
- Février :
- Ad Spend : –26%
- CA : +48%
- MER : +100% - Mars :
- Ad Spend : +10%
- CA : +28%
- MER : +17% - Juin :
- Ad Spend : +170%
- CA : +163%
- MER : –3% - Septembre :
- Ad Spend : +118%
- CA : +101%
- MER : –7%

Notre plus grande satisfaction, c’est aussi d’avoir réalisé une hausse significative du CA sur plusieurs mois clés grâce à une meilleure gestion de la saisonnalité.
Les meilleurs mois en termes de croissance mensuelle (par rapport à N-1) :

Nos apprentissages
Par Zoé et Thomas


- Investissements publicitaires :
- Nos ajustements ont permis de réduire l’ad spend pendant les périodes moins performantes et de concentrer les investissements lors des pics de demande.
- Par exemple, en février, nous avons diminué l’ad spend d’environ 26%, ce qui, couplé à une augmentation du CA d’environ 48%, a permis de doubler le MER (+100%).
- En juin et septembre, nous avons augmenté les dépenses de +170% et +118% en maintenant un MER similaire.
- Efficacité des campagnes sur les périodes clés :
- Ces ajustements budgétaires saisonniers ont permis de renforcer l’efficacité du MER sur les mois stratégiques, indiquant une meilleure allocation des dépenses et un retour sur investissement en progression.
- Cette optimisation se traduit par une meilleure rentabilité des investissements publicitaires, malgré une augmentation globale de l’ad spend sur l’année.
- Amélioration continue :
- La mise en place de tests réguliers a permis d’améliorer les performances créatives et de maximiser les taux de conversion.
- Les problèmes de tracking ont été résolus dès le départ, garantissant des décisions basées sur des données fiables.
Conclusion
Grâce à une stratégie publicitaire claire et des ajustements techniques et budgétaires bien exécutés, les comptes publicitaires Meta & Google Ads ont énormément évolué, tout comme le CA de la marque.
Ces résultats démontrent que la combinaison d’une gestion précise de la saisonnalité, de tests réguliers et d’une allocation budgétaire maitrisée est la clé pour maximiser les performances publicitaires sur différents leviers.
Le grand défi maintenant est de faire encore mieux avec des budgets plus importants puisque Flotte veut continuer à grandir en France et en Belgique !
Des études de cas que vous aurez
vraiment envie de lire

Vos campagnes publicitaires sont elles parfaitement optimisées ?
Recevez un diagnostic 100% gratuit et personnalisé de vos campagnes publicitaires sur Facebook ou Google. L’audit contient des recommandations directement actionnables pour optimiser la rentabilité de vos campagnes. Et c’est sans frais, sans engagement.
